La Réflexologie cranio-sacrée
Comprendre l’étendue de son champ d’action
La Réflexologie cranio-sacrée est une technique manuelle et douce issue de l’ostéopathie, totalement dédiée à l’écoute du corps.
– Douleurs chroniques ou aiguës liées à la posture.
– Besoin de détendre les tensions du corps.
– …
ETAPE 1 :
Un bilan précis des restrictions du Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) de l’ensemble ou d’une partie du corps humain. Le MRP est le mouvement qui anime les tissus humains (les os, les articulations, mais aussi les organes). En effet, chaque os, articulation et organe connaît une phase d’inspiration et une phase d’expiration qui va l’entraîner dans une direction bien précise (les os et organes bougent continuellement).
La première étape de cette technique est d’écouter le bon fonctionnement de ce MRP au niveau du crâne. Le but est alors d’observer à quel endroit les restrictions du MRP se situent.
ETAPE 2 :
Une réharmonisation, par de légères impulsions au niveau du sacrum et sans manipulation (cracking) qui pourrait être traumatisante.
Cette technique a l’avantage de corriger en même temps l’aspect positionnel des pièces osseuses concernées (souvent les vertèbres pour les problèmes de dos par exemple) et également de restituer la respiration tissulaire dans la zone concernée.
Elle permet donc de retrouver ses capacités d’adaptabilité, d’apaiser les douleurs et les tensions.
Une séance dure 1h00 environ.
– Elle débute par un entretien préalable afin de définir votre besoin et/ou de cibler la zone douloureuse.
– Durant la séance, vous êtes allongé et restez habillé.
(Il est conseillé de porter des vêtements légers et confortables afin de faciliter le repérage anatomique.)
NB: Le kinésiologue ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne fait ni diagnostic ni prescription médicale.